Alfonso Caycedo

 

Le professeur Alfonso Caycedo est né en 1932 à Bogota (Colombie) dans une famille d'origine espagnole. Il fait ses étude à Madrid. Il est docteur en médecine et en chirurgie, spécialiste en neurologie et en psychiatrie.

 

En 1960, il crée le terme "Sophrologie" et fonde le premier département de sophrologie clinique à Madrid.

Qu'est-ce que la sophrologie ?

 

Définition du Professeur Alfonso Caycedo en 2000 :

« Sophrologie est le terme crée pour désigner une école scientifique inspirée de la phénoménologie, qui étudie la Conscience, et une nouvelle profession clinique et prophylactique qui se spécialise dans la conquête des valeurs de l’existence par des procédés qui lui sont propres et originaux. »

La Sophrologie Caycédienne est un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d'activation du corps et de l'esprit, permettant de développer nos capacités personnelles et d’améliorer ainsi l’existence quotidienne de ceux qui la pratiquent.

 

Définition :

L’origine du terme « Sophrologie » se comprend en remontant historiquement à la Grèce antique et notamment au philosophe Platon qui utilisa le mot de « sôphrosunè » signifiant paix spirituelle, tempérance, repos.

SOS = harmonie, paix, sérénité / PHREN = esprit, esprit, enveloppe, cerveau / LOGOS : science du discours, étude

Ces racines permettent de comprendre la richesse de cette discipline : la Sophrologie est à la fois une science, un art de vivre et une philosophie.

 

Sérénité et bien-être

Une nouvelle conscience de soi : la pratique régulière ce La Sophrologie favorise le développement de la perception positive du corps, de l'esprit, des états émotionnels et des valeurs personnelles. Cette découverte permet peu à peu une transformation positive de l'attitude envers soi-même et envers les autres.

 

Des expériences variées : selon les objectifs recherchés les techniques sophrologiques sont porteuses de sensations de vitalité et d'énergie ou au contraire de relâchement des tensions et de sérénité. Certaines permettent d'activer la concentration sur un objection précis ou un souhait personnel.

 

Au quotidien

Santé : aide à combattre la dépression, l'anxiété, les affections psychosomatiques, aide à la rééducation,...

Vie quotidienne : meilleure qualité du sommeil, sensation de vitalité, contrôle de l'angoisse, de la tristesse,...

Performance : aide à la concentration, à la mémorisation, développement d'une attitude positive face aux difficultés,...

 

Pour qui ?

Toute personne intéressée peut pratiquer la Sophrologie Caycédienne sans limitation d'âge ou de condition physique : enfants, étudiants, adultes ou personnes âgées. (en séance individuelle ou en groupe)

Natalia Caycedo

 

Fille du Dr Caycedo, elle est docteur en médecine, spécialiste en psychiatrie, diplômée en neuropsychologie et neurophysiologie de l'Université Pitié Salpêtrière de Paris.

 

Elle est à présent la responsable de l'organisation de la Sophrologie Caycédienne au niveau international.

Pour plus d'informations sur la Sophrologie Caycédienne, consulter le site : www.sofrocay.com